Biographie

Mais qui sont les Souricieuses ?...

les souricieuses

Créées en 2001, la compagnie a fêté ses 20 ans !

4 créations, plus de 500 représentations, de nombreuses propositions sur-mesure.
Le trio est composé aujourd'hui de Julie Garnier, Mylène Willaume et Lise Garnier.
Trois voix, une proximité avec le public, une audace et une joie de vivre !
C'est la magie des Souricieuses.

devant le public

D'origine lorraine, Charlène Ploner, Lise et Julie Garnier créent les Souricieuses en 2001.
C'est d'abord le plaisir de faire sonner ensemble ces trois voix si différentes. Et la volonté de trouver une interaction avec le public : dès la Première, le style Souricieuses s'impose ! « Merci pour les Fleurs » (septembre 2001) sera joué près de 150 fois, pendant quatre ans.


L'album « Merci pour les Fleurs » (autoproduit) sort en 2005.


En 2006, la création "Au Pays des Rondeurs" tourne dans toute la France, dans de nombreux festivals : Les Fondus du Macadam, Viva Cité, Les Jeudis de Perpignan, Font Arts, Mai du théâtre à Hendaye, Chalon dans la Rue, Chants d'Elles, Les Z'Accrocs d'ma Rue...

devant le public

En 2009, elles créent « Bienvenue à la jetée », l'Opéra Café des Souricieuses.

En 2011, elles créent « Les Souris Vertes Dé-croassent ».

En 2018, Charlène s'envole pour d'autres aventures, et nous accueillons Mylène Willaume, à l'accordéon.

JGmus · Les Souricieuses
affiche-souris-vertes
affiche-souris-vertes
affiche-souris-vertes

Et un EP en 2021 !

ep 2021 cover
<--
-->

Lise Garnier


voix, trombone, percussions

Elle aime épicer la vie d’humour et de poésie.

Chanteuse de l’ex-groupe « Mange-moi ! » et du « trio Erotique », Lise est Enthousiaste de potions et décoctions artistiques, elle crée en 2016 la Compagnie Pézize.

Avec Thomas Laroppe, comédien, c’est autour de sonnettes de vélo qu’elle a monté un hommage de rue à la bicyclette « Roue Libre » avec Florence Grivot elle a inventé le Vagophone, instrument avec 43 verres à pied, avec lequel elle propose « Sieste en eau » ; avec Andreea Vizitiu, danseuse, elle crée un spectacle « les Enfuis »sur le thème du secret ;
et depuis 2015 elle explore en tous sens l’univers des cuivres dans le trio « Tryphon » ;

Sa formation : l'école internationale du mimodrame Marcel Marceau, des cours de chant lyrique, l'étude du trombone et de la guitare classique, des cours de danse contemporaine, et de multiples stages de musique improvisée notamment sur le festival Météo à Mulhouse (entre autres avec Isabelle Duthoit, Jean-Luc Gionnet, Jon Rose, Johannes Bauer..)

https://pezizecompagnie.wixsite.com/pezize

Lise GARNIER

Mylène Willaume


voix, accordéon, ukulélé

université de musicologie de Metz (CAPES d'éducation musicale)

Mylène a exploré la musique avec des groupes de chansons (Oestrogena Orchestra, La Manutention, miMe2rien), et de musique du monde (L'Albert, Kremsnita).« Touche-à-tout » instrumentale, elle a arrangé pour des chœurs, et fait chanter beaucoup de chorales.

Son attrait pour la scène l’amène à composer pour des pièces de théâtre, et à devenir comédienne pour certaines d’entre elles (« la compagnie du sens caché »).

C’est dans les chansons pour les enfants, sous le pseudonyme « Mélyne », qu’elle écrit et compose majoritairement, laissant s’exprimer son côté décalé et loufoque.

 Spectacles actuels :

- « Au fil des émotions » issue du CD "les comptines de Mélyne" paru chez ADF-Bayard en 2022

 - avec l'Albert : "la chaise bleue", issu de 'album « les comptines du tour du monde »

Lise GARNIER

Julie Garnier


voix, flûte traversière, saxophone soprano

Musicienne curieuse et aventureuse, pour elle : "La voix est un domaine d'exploration infinie".

Engagée et militante, Julie est à l'écoute du monde et de l'humain qui se transforme. Au sein du mouvement Colibris et d'un groupe d'habitat participatif, elle participe à tisser des liens : inspirer, relier et soutenir. Elle propose des outils de communication et d'expérimentation pour le "faire ensemble" (Ateliers Respirales inspirés du travail qui relie de Joanna Macy, outils de sociocratie, organisation de débat mouvant). Le monde de demain sera celui que nous construisons... et les ressources sont au coeur de nous-mêmes !

Formation : licence de musicologie à Nancy, et DEM en Musiques improvisées et CNR de Strasbourg (écriture, composition, musique orientale, ...), Compagnonnage auprès de René Zosso et Valentin Clastrier, Passeurs de chant avec Emmanuel Pesnot

Spectacles actuels : les Dégrippeurs, Artho Duo, Tocade, les Dames de Lune

www.juliegarnier.com

Lise GARNIER